Séville, fille du Guadalquivir – reportage complet

Le quartier de Triana, au bord du Guadalquivir est le berceau du flamenco. Cristina Gallego et José Luis Vidal, deux danseurs d’exception nous racontent leur passion pour la Sevillana, un style propre à la capitale andalouse. A Séville, nous avons eu le privilège de filmer le retable de la cathédrale. Il est aujourd’hui le plus grand retable d’Espagne et met en scène la vie du Christ et de la Vierge.

Archive de l’émission “Des Racines et Des Ailes : En Andalousie, au fil du Guadalquivir” diffusée le 29/03/2017.
Reportage “Séville, fille du Guadalquivir” en intégralité.

Retrouvez “Des Racines et Des Ailes” sur internet :
Site : http://www.france3.fr/drda
Facebook : https://www.facebook.com/des.racines.et.des.ailes/
Twitter : https://twitter.com/drda_officiel
Instagram : https://www.instagram.com/desracinesetdesailes

30 Comments

  1. Étudiant en maîtrise d'histoire de l'art, je vous remercie pour ce magnifique reportage, qui m'a permis de savoir sur quoi faire mon mémoire : cet exceptionnel rétable !

  2. La Kalâa des Beni Hammad est un site archéologique situé dans la wilaya de M'Sila, dans la commune de Maâdid, en (ALGERIE). Le site est classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980. La Kalâa (« forteresse ») est située à plus de 1000 mètres d'altitude dans le site montagneux du Hodna. Elle est fondée, en 1007, par Hammad ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri (fondateur d'Alger), qui y engagera de grands projets de construction. Les ruines des palais prouvent la brillante civilisation que fut celle des hammadides. Le palais des émirs regroupait trois résidences séparées par différents pavillons, des jardins, ainsi que des systèmes permettant de maintenir l'eau. La mosquée, la plus grande qu'ait connu l'Algérie après la Mansourah (Tlemcen), présente les mêmes aspects architecturaux que la mosquée de Kairouan (remarquable monument religieux du Maghreb), avec une grande salle de prière de 13 nefs de 8 travées. Le minaret, seul vestige subsistant encore de la grande mosquée, haut de 20 mètres, est comparable à la Giralda de Séville.

  3. c'est merveilleux! الواد الكبير ' "El-Wed El-Kabir " j'adore Seville où mes ancêtres Arab se sont installés au 15 ème siècle.

  4. N'oublions pas les Amazighs musulmans sont les premiers arrivés en Andalousie ..Séville est la ville d'ou étaient venus mes ancêtres Amazighs .. Merci pour la vidéo

  5. Al-Khairalda a la même forme géométrique pour les silos de Marrakech et de Rabat au Maroc et a été construit pendant le règne du roi marocain Mansour Almohad.

  6. 17:20 Ok. D’abord c"étais vers les Indes mais bientôt et pour bien longtemps c’était vers l’Espagne que les bateaux partaient et retournaient depuis Séville. A des villes Espagnoles, avec ces places, universités, églises, mairies, tribunaux, ports., etc, espagnols, bref. Ce ne était pas de commerce avec le Indes c’était l’Espagne. "Le monopole de commerce avec les Indes…" c’est de noiportequoi ce que raconte cette Dame, ouvertement des mensonges, ou la non connaissance absolue de l’histoire de la quelle elle ce permets de parler. C’était pas l’administration du commerce qui faisait Isabel, entre autres rois. C’était l’administration d’Espagne.

  7. Pas un mot sur les almohades qui sont les batisseurs de Sevilla (torre del oro, giralda, murailles, hammam,..) est ce une honte de mentionner la dynastie imperiale marocaine?

Leave A Reply